C'est quoi un tissu recyclé ?


Cycle de vie d'un vêtement

Sweat, tee-shirt, bonnet en tissu recyclé...mais qu’est-ce que c’est ? Pour nous, c’est un premier geste pour lutter contre le désastre écologique engendré par l’industrie textile.

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et les ressources naturelles sont sur-sollicitées, alors pourquoi les utiliser quand des solutions plus écologiques existent. Grâce aux matières recyclées, nous réduisons les déchets (puisqu’on les utilise) et nous diminuons l’utilisation des ressources de la planète (puisque notre matière première n'est pas créée de A à Z).

Aujourd’hui, de plus en plus de marques prennent conscience de cet enjeu écologique et décident d’intégrer des tissus recyclés dans la composition de leurs vêtements...et c’est une bonne chose !

Comment est créé le tissu recyclé ?

Des bouteilles plastiques récupérées dans des décharges pour être recyclées en tissus

Recyclé à partir de bouteilles plastiques

La première façon d’obtenir du tissu recyclé consiste à sauver des millions de bouteilles plastiques de la noyade dans nos océans et de l’ennui d’une vie en décharge.

  • Étape 1 : Les bouteilles plastiques sont collectées (pensez à privilégier les gourdes réutilisables tout de même 😉
  • Étape 2 : Celles-ci sont broyées, fondues puis transformées en fils.
  • Étape 3 : Le fil est tissé pour obtenir des rouleaux de tissus...

Et voilà du polyester recyclé, bien moins polluant que le polyester vierge, à base de pétrole.

Le plastique n’est pas un matériau biodégradable, c’est pourquoi il est important de lui donner une seconde vie à travers les vêtements.

Des vieux vêtements sont récupérés dans des containers avant d'être recyclés en tissu

Recyclé à partir de vieux vêtements

Dans nos armoires, nous avons tous environ 70% de vêtements qui dorment. Tous ces habits que nous gardons “au cas où”, nous savons que nous ne les remettrons jamais...alors pourquoi ne pas leur redonner une utilité ? Pour cela, il suffit de les déposer au Relais ou auprès d’associations telles que Emmaüs

Grâce à vos dons, nous pouvons recréer un tissu recyclé, qui servira à fabriquer un nouveau vêtement, la boucle est bouclée ! Cette méthode de recyclage se fait en plusieurs phases :

  • Étape 1 : Les anciens textiles qui sont donnés, sont d'abord triés en deux catégories : les textiles pouvant être réutilisés en l'état et ceux qui vont être recyclés (ou jetés s'il n'y a pas assez de demande de recyclage).
    Les boutons, fermetures éclairs, étiquettes, etc. des textiles sélectionnés pour le recyclage vont être retirés afin que rien ne vienne perturber le processus de recyclage et gâcher le nouveau fil.
  • Etape 2 : Les anciens textiles vont être broyés afin d'être ramenés à l'état de fibre.
  • Étape 3 : Les fibres obtenues sont ensuite torsadées pour obtenir un fil. Le processus de fabrication est ensuite le même que pour un fil classique.

Recyclé à partir de chute de tissu

Les chutes de tissus dans les ateliers représentent 10 à 20% de l’ensemble des tissus fabriqués dans le monde. Plutôt que de les voir partir à la poubelle, une nouvelle fois, nous pouvons les revaloriser pour créer du tissu.

La méthode de recyclage suit les mêmes étapes que pour les anciens vêtements. Nous pouvons obtenir ainsi du coton recyclé par exemple.

Exemple de tshirt en tissu recyclé de la marque Youkan

Quel tissu recyclé utilisons-nous chez Youkan ? 

Avec Youkan, nous voulons réduire au maximum l’empreinte de nos vêtements sur l’environnement, c’est pourquoi nous avons fait le choix de n’utiliser que du tissu recyclé pour la confection des collections. Nos vêtements sont aussi bien issus de bouteilles plastiques post-consommation, que de vieux vêtements ou de chutes de tissu.

Globalement, utiliser des tissus recyclés permet de diminuer fortement l’utilisation de l’eau lors du processus de fabrication d’un vêtement. Un tee-shirt ou un sweat recyclé nécessite 50L d’eau tandis qu’un tee-shirt classique a besoin de 2700L et un sweat 6600L !  Et ça, c’est vraiment un plus pour notre planète !

Quels sont les labels et certifications qui existent ?

Qu'est ce qu'un label ou une certification ?

C'est le moyen d’informer objectivement le public sur certains aspects d’un produit tels que sa qualité, sa provenance, ses caractéristiques, etc.

Il existe de nombreux labels dans tous les domaines (alimentaires, textile, tourisme, électroménager, etc.). Ils sont attribués par des organismes indépendants des marques, lors d’une procédure visant à noter les produits selon un cahier des charges précis.

Les labels des vêtements éco-responsable

Dans le marché du textile éco-responsable, il existe de nombreux labels, garantissant chacun différents critères éco-responsables. On en compte 5 principaux : critère environnemental, utilisation de fibres biologiques, limitation des substances nocives, une production socialement responsable et produits vegan.

Chaque label a ses critères de certification dans une ou plusieurs catégories avec ses spécificités : matière première, procédé de fabrication, etc.

 Les plus reconnus dans l’univers du textile éco-responsable sont :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard)
  • Soil Association Organic Standard
  • Organic Content Standard
  • Oeko-Tex Standard 100
  • Fair Wear Foundation
  • Ecolabel européen
  • GRS (Global Recycled Standard)
  • Nordic Swan
  • World Fair Trade Organisation

 L’application “Clear Fashion” est aussi un bon moyen de connaître l’impact environnemental d’une marque sur 4 critères : environnement, humain, santé et animaux ; en photographiant l’étiquette du vêtement.

Sur cette dernière, Youkan a intégré le top des marques avec une moyenne de 71,5/100.

Les tissus utilisés dans nos ateliers sont labellisés

Nos matières sont certifiées et labellisées

  • Le Global Recycled Standard (GRS) : 

Ce label est certifié par l’organisme “Textile Exchange”, qui réalise un contrôle annuel sur la base de critères environnementaux, sociaux et sanitaires.

Tout d’abord, il certifie que nos produits sont fabriqués à partir de tissus recyclés, mais 

Au niveau environnemental, il analyse la consommation d’eau, d’énergie, la production de gaz à effet de serre, la mise en place d’un système de gestion des déchets et d’un système de contrôle des eaux usées lors de la production.

Au niveau social, ce label exige la mise en place d’une politique de responsabilité sociale, interdit le travail forcé, le travail des enfants, garantie une liberté syndicale, la santé et sécurité des travailleurs et des horaires de travail contrôlés.

Au niveau sanitaire, il exige la mise en place d’un système de gestion des produits chimiques et définit des critères pour l’utilisation de certains produits chimiques.

  • Le OEKO-TEX

Le label OEKO-TEX existe depuis 1992 et est aujourd’hui reconnu internationalement. Il garantit à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture ; que le tissu ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests comprennent une centaine de paramètres de contrôle et reposent sur des normes internationales.

Chez Youkan, ces labels sont un gage de qualité, de respect de l’environnement et des personnes.  Ces dernières années nous ont montré les conséquences de la sur-production, notamment dans l’industrie textile. Nous avons décidé à notre échelle de faire bouger les choses !

Maintenant que vous en savez plus sur les tissus recyclés et nos labels, n’hésitez pas à aller découvrir notre boutique en ligne et qui sait...faire un geste pour la planète.