Pourquoi privilégier le Made in France pour vos vêtements ?


Choisir une consommation locale, se tourner vers le made in France est sans aucun doute une première étape vers un mode de vie plus éco-responsableEn plus de limiter l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, nous préservons notre économie locale dans un contexte actuel de crise économique qui n’est pas en sa faveur.

Bien souvent, les marques choisissent de fabriquer leurs vêtements à l’étranger pour diminuer les coûts de production dans le but de proposer des prix bas, mais cela au détriment des hommes, des femmes et parfois des enfants qui travaillent dans les usines de confection. Alors oui, le savoir-faire made in France ça se paie, mais derrière nous sommes assurés du respect des normes sociales et sanitaires, et de la qualité des vêtements.

Comment sont fabriqués nos vêtements ?

Fabriquer nos vêtements et accessoires en France, le plus localement possible, est bien plus qu’un choix pour Youkan. C’est la possibilité de faire changer les choses et de montrer une autre façon de consommer dans le respect des femmes, des hommes et surtout de la nature.

Fabrication locale de vêtements recyclés en France

Pourquoi faire du made in France ?

Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’industrie textile française a souffert depuis 1990 de la délocalisation vers les pays asiatiques et a perdu plus de la moitié de sa production. Terrible épreuve pour les travailleurs français et surtout pour le savoir-faire local qui tend à disparaître à cause de la concurrence des usines de fast fashion.

Chez Youkan, nous souhaitons rendre à César ce qui est à César en mettant en valeur le savoir-faire made in France.

Fabriquer local est une excellente façon de relancer notre industrie textile et de valoriser les travailleurs français. Mais, sans votre participation, cela ne serait pas possible. En effet, en consommant made in France, les entreprises textiles peuvent prendre un nouveau souffle et embaucher de nouvelles personnes et ainsi irriguer l’économie locale.

Fabrication locale de vêtements en région Auvergne Rhône Alpes

Une fabrication main dans la main

Le made in France permet également de favoriser les liens sociaux entre les différents maillons de la chaîne de production. En effet, plus facile d’échanger avec un partenaire présent à 2h, plutôt qu’avec un partenaire présent à l’autre bout du monde.

Chez Youkan, actuellement, sur nos partenaires, 10 sont de notre région Auvergne-Rhônes-Alpes. Nos tee-shirts et nos sweat-shirts sont tissés dans la Somme. Nos bonnets sont tricotés dans la Loire par Clément. Nos étiquettes sont fabriquées en Haute-Loire. Nos bracelets sont tissés dans le Puy-De-Dôme et assemblés à Clermont-Ferrand. Le pompon et l'étiquette de nos bonnets sont cousus dans le Puy-De-Dôme par Martine.

Grâce à cette proximité, nous pouvons rendre facilement visite aux différents ateliers afin de parler de vive voix des projets, de nos valeurs et ce que l’on veut transmettre avec nos produits. C’est donc la possibilité de créer un vrai lien social. C’est aussi une garantie de qualité puisque nous suivons la production de nos vêtements sur place.

Un autre avantage du made in France (et pas des moindres !) est la réduction de l’impact écologique de chaque vêtement sur la planète. En plus d’être en tissu recyclé et d’utiliser considérablement moins d’eau pour leur fabrication, les produits Youkan parcourent un minimum de kilomètres. Toute notre chaîne de fabrication se situe au maximum à 200 km autour de Clermont-Ferrand, siège de Youkan, et ce pour le plus grand plaisir de la nature. Puisque nos articles parcourent moins de kilomètres, moins de CO2 est rejeté dans l’air. Et ça c'est bon pour la planète donc c'est bon pour nous.

Pour les personnes freinées par la vente en ligne et le nombre d’emballages et de déchets que cela suscite, vous avez raison de vous en préoccuper ! C’est aussi de notre cas et c’est pourquoi nous utilisons les colis Boomerang d’Ecopack, une autre entreprise de la région. Les pochettes d’envoi sont fabriquées à partir de bâches publicitaires recyclées, et peuvent être renvoyées afin d’être utilisées plusieurs fois.

Et oui, chez Youkan, limiter notre impact environnemental est notre priorité !

Les partenaires locaux Youkan pour la confection de nos vêtements écoresponsables en France

Nos partenaires Made in France

De la première étape de confection au produit fini, nous travaillons avec une dizaine de partenaires français, partageant nos valeurs, et possédant un savoir-faire de qualité. Pourquoi donc aller à l’autre bout du monde pour faire naître nos produits ?

Par exemple, pour la fabrication de nos bonnets, le recyclage et la fabrication du fil se fait à Castre, celui-ci est ensuite tricoté à Roanne, et enfin l’assemblage de l’étiquette et du pompon se fait à Vic le Comte dans le Puy de Dôme.

Pour vous faire une idée un peu plus précise des endroits où se trouvent nos différents partenaires, voici une petite carte de la France 😊

Un dressing responsable de vêtements fabriqués en France

Les limites du made in France

Un partenaire européen

Pourquoi avoir choisi de travailler avec un partenaire espagnol ? Nous n'avons pas trouvé de filature en France capable de faire le fil que nous souhaitons pour nos vêtements.

Pour beaucoup, le made in France est également synonyme de prix élevé. Chez Youkan, nous essayons de proposer des vêtements au prix le plus juste, qui prend en compte tous les maillons de la chaîne de production. Certes, un sweat ne sera pas à 20€, mais mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. 

Nous espérons vous avoir convaincu que le made in France est une des clés pour lutter contre les problèmes environnementaux et sociaux. N’hésitez pas à aller découvrir notre boutique en ligne et qui sait...faire un geste pour la planète.