Livraisons garanties en moins de 5 jours chez vous

Pourquoi Youkan Recycled ?


Anaïs, cofondatrice Youkan Recycled Maxime, cofondateur de Youkan Recycled

Nous sommes Anaïs et Maxime.

Youkan est né car nous nous préoccupons de l'avenir de notre planète. L'industrie du textile est l'une des plus polluantes dans le monde.  En créant Youkan, nous souhaitons changer les choses et proposer une alternative aux produits de la mode textile de grande consommation. Nos vêtements sont conçus pour être écoresponsables, éthiques, et s’inscrire dans une mode circulaire.

Une marque écoresponsable ?

Dans l’industrie du textile, la fabrication d’un simple t-shirt gaspille 2500 litres d’eau et implique l’utilisation de 270g de produits chimiques ! Avec Youkan, nous voulons réduire au maximum l’empreinte de nos vêtements sur l’environnement à travers 5 engagements.

1. À partir de tissu recyclé

    Dans une logique de mode circulaire, nos t-shirts, sweats et bonnets sont confectionnés à partir de tissus recyclés. C’est quoi un tissu recyclé ? Soit des chutes de tissu ou de vêtements anciens broyés puis torsadés pour obtenir un nouveau fil. Soit des bouteilles plastiques post-consommation, broyées puis fondues pour former un nouveau fil polyester. À partir desquels nous réalisons nos vêtements.
    Résultat : Moins de déchets et moins d’eau utilisée.

    2. Produits localement

    Confection locale des bonnets recyclés Youkan

    Toute notre chaîne de fabrication se situe au maximum à 200 km autour de Clermont-Ferrand, siège de Youkan. Nos tee-shirts et nos sweat-shirts sont tissés dans la Somme. Nos bonnets sont tricotés dans la Loire par Clément. Nos étiquettes sont fabriquées en Haute-Loire. Nos bracelets sont tissés dans le Puy-De-Dôme et assemblés à Clermont-Ferrand. Le pompon et l'étiquette de nos bonnets sont cousus dans le Puy-De-Dôme par Martine.

    Résultat : Moins de transport et moins de CO2 généré.

    3. Sans produits chimiques

    Aujourd’hui, plus de 25 % des pesticides de la planète sont utilisés dans les champs de coton. Grâce à l’utilisation de textile recyclé, Youkan ne participe pas à cette pollution. De plus, nous n’utilisons pas de produits chimiques pour traiter nos vêtements. Cet engagement nous a permis de recevoir le label Oeko-Tex qui garantit que les textiles de Youkan n’utilisent pas de substances nocives.

    4. Des matières premières choisies

    Le bois de nos bracelets provient de forêts gérées durablement et ils sont assemblés à Clermont-Ferrand. Notre ambition est d’adopter une démarche écoresponsable dans tous les maillons de notre chaîne de production.

    5. Des emballages écologiques

    Avec la vente en ligne, le nombre d’emballages et donc de déchets augmentent. Pour éviter cet écueil, nous utilisons les colis Boomerang d’Ecopack, une autre entreprise innovante de la région. Leurs pochettes boomerang sont conçues à partir de bâches publicitaires recyclées, et peuvent nous être renvoyées afin d’être utilisées plusieurs fois.

    Résultat : Moins de déchets et moins de plastique à usage unique.


    Une marque éthique ?

    Réduire notre impact, c’est bien. Participer activement à préserver l’environnement et à agir pour une société plus inclusive, c’est encore mieux ! 

    Pour un article acheté un arbre planté

    Un article acheté = un arbre planté

    Il nous tient à coeur de participer à des projets solidaires. Nous avons fait le choix de reverser 1€ par article commandé sur notre plateforme. Pour chaque article commandé, un arbre est planté grâce à l'association Planète Urgence. En achetant chez Youkan tu n'achètes pas uniquement un vêtement recyclé, tu participes à la reforestation de la planète.

    Nos prestataires s'engagent aussi

    Youkan Recycled est une marque de vêtements recyclés fabriques en France

    Nous sommes allés à la rencontre de tous nos prestataires et nous les avons choisis parce qu’ils portent les mêmes valeurs que nous. Eux aussi cherchent à réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation d’eau. Ils sont également impliqués dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

    Nos vêtements sont conçus pour durer

    Chez Youkan Recycled, nos tee-shirts sont durables

    Loin des standards de la fast fashion et de ses collections éclair, nous concevons des vêtements qui se portent longtemps, robustes et intemporels. Car le meilleur moyen de réduire notre impact est de réduire notre fréquence de consommation.

    Nos prix sont abordables

    Chez Youkan, les prix de nos vêtements sont abordables

    Le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Nous voulons que nos vêtements soient le plus abordables possibles, pour que chacun puisse s’engager pour la planète. Chez Youkan, nous avons fixé nos prix pour être au plus près d’une juste rémunération.

    Une marque engagée ?

    Nous sommes engagés et transparents. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant nos labels :

    Youkan est certifiée par le label Global Recycled Standard

    Il garantit que Youkan utilise de fils recyclés à partir de bouteilles post-consommation ou de tissus recyclés.

    Youkan est certifiée par le label Oeko-Tex
    Il certifie que les textiles de Youkan n’utilisent pas de substances nocives.

    Alors, prêt à t'engager avec nous ? 🤘